Les pneus et chambres à air :
Oubliez les gros pneus à crampons qui accrochent beaucoup trop à la route pour des pneus plus étroits et quasiment lisses (99F le pneu Richley et 19F la chambre à air à Décathlon).
Le porte-bagages :
Il faut bien sûr un matériel résistant. Les nôtres
supportent facilement 25 Kg de charge (environ 150F à Décathlon ou Go Sport).
Sacoche triangle :
Elle se fixe au cadre et permet d'y ranger le matériel de réparation (compter environ 50F).
Les cale-pieds :
Ca peut paraître superflu mais dans les grosses côtes, ça s'avère finalement très utile. En plus c'est pas très cher (compter environ 30F la paire).
Porte bidon + bidon
Les lampes :
Matériel indispensable pour votre sécurité surtout avec les journées de brouillard qu'il peut y avoir (environ 100F la paire). Vous pouvez prendre en complément une bande réfléchissante que vous portez dans le dos (100F).
Le casque :
Indispensable aussi car personne n'est à l'abri d'une chute. Le prix peut aller de pas trop cher à très cher ! Demandez conseil en magasin.
L'antivol :
Prenez quelque chose de costaud même si c'est un peu plus lourd.
La pompe à vélo :
Il en existe maintenant de toute petite !
Le compteur :
Le gadget. A vous de voir si ça vous intéresse. Là aussi les prix varient beaucoup.
Pour transformer votre engin, comptez donc à peu près 1000 bons francs (sans le casque et le compteur).
Maintenant, si vous n'avez pas de vélo et que vous voulez vous lancer dans le cyclotourisme prenez directement un engin prévu à cet effet.
N'oubliez pas le strict minimum de réparation : démonte-pneus, rustines, colle, clefs les plus importantes… Une chambre à air de rechange peut être aussi très utile. Et puis si vous partez à plusieurs, vous pouvez vous répartir tout ça !
Avant de partir, si votre vélo n'est pas tout neuf, une bonne révision ne sera pas un luxe : resserrez, graissez, réglez, vérifiez la câblerie, les freins… Et faites de bons tests !
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