Irlande Côte Atlantique Pays-Bas Ecosse Bretagne Aquitaine
 
Comment étaient
Journal de bord
Les moments forts

 

... l'Irlande

L'idée de partir en Irlande nous trottait dans la tête depuis un bon moment. Pourquoi l'Irlande nous direz-vous ? Sûrement parce que nous avions lu et donc rêvé de biens jolies choses : des paysages verdoyants, des endroits déserts où l'on se sentirait seul au monde, des gens absolument accueillants et chaleureux, des musiques traditionnelles s'échappant des nombreux pubs...

Au mois de mai 98, Christelle est venue voir Sandrine, comme elle le fait souvent. Et c'est là que tout c'est décidé. Nous avons réalisé que le mois de septembre 98 serait le seul pendant lequel nous serions tous les trois libres. Nous nous sommes dits que ça n'arriverait qu'une fois dans notre vie et nous n'avons pas hésité !

A partir de ce moment là, tout c'est enchaîné très vite. Nous avons acheté carte routière et guides de voyage. Nous avons tracé le parcours, contacté les compagnies de ferry et monté un dossier pour obtenir une subvention de notre ville (renseignez-vous, ça aide bien !).
 

Quand enfin nous avons posé les pieds sur le sol irlandais, nous nous demandions tous les trois: "Allons-nous trouver ce que nous avions imaginé et rêvé ?". Aujourd'hui, après trois semaines et demi là-bas, nous pouvons dire que oui.
Chaque jour s'offraient à nous des paysages fabuleux, qui nous laissaient rêveurs, qui réveillaient en nous une grande sensibilité. Nous avons vu toutes sortes de luminosités dues à la météo capricieuse, des contrastes fous entre le vert des prairies et le bleu du ciel ou de l'eau...
Nous avons effectivement rencontré des gens chaleureux qui vous donnent un coup de main si vous êtes dans l'embarras, qui vous lancent un sourire ou un "How do you do ?" à tout bout de champs. Ils prennent le temps de discuter avec vous, de vous donner les renseignements dont vous avez besoin. Il paraît en plus que le temps en Irlande ne passe pas à la même vitesse que chez nous !
Passer une soirée dans un pub est aussi un véritable plaisir. Du dehors, on ne voit pas à l'intérieur et de l'intérieur, on ne voit pas au dehors. De ce fait, quand vous franchissez la porte, vous entrez dans un autre monde fait de discussions, de musique, de chansons et de danses. Vous oubliez ce qui se passe à l'extérieur et pour le coup, il n'y a plus de temps du tout !
Après le tumulte des pubs et des villes, nous nous retrouvions parfois complètement seuls, sur des routes désertes, ne croisant ni voiture, ni maison.

Tout au long de ce voyage, il me semble que nous n'avons en rien été déçus. Nous avons trouvé ce que nous attendions, parfois même plus! Nous avons été dépaysés, étonnés, amusés, émus, bouleversés... Bref, nous sommes passés par tous les états de satisfaction et nous en sommes heureux. Et quoi de plus fabuleux que de partager cela avec ses amis !!!

 

 
 
QUELQUES CHIFFRES

Nous avons effectué 180 km en France et 785 km en Irlande (sans compter les aller-retour pour faire les courses et autres).
Nous avons donc fait environ 1000 km sur 27 jours, le but n’étant de toute façon pas d’avaler les kilomètres mais bien de découvrir un pays et ses habitants. 

Nous avons monté et démonté nos tentes 26 fois (avec sûrement des records de rapidité les jours de pluie !).

Nous ne déplorons qu’une seule crevaison (en France) pour Christelle ! 

Et puis les innombrables paysages fabuleux, litres d’eau tombés, rencontres avec des gens serviables et chaleureux, délire et coups de gueule…enfin tout ce qui rend belle et riche cette aventure humaine ! ! !
 

 

Texte et photos de Sandrine
Conception et réalisation de Christelle