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Le kit de réparation

 
Les avaries possibles en vélo sont entre autres la crevaison d'un pneu, la rupture de rayons et le voile de la roue suite à un choc, la rupture d'un câble de frein ou de dérailleur. L'objectif d'un kit de réparation sera donc de vous permettre de réparer et continuer normalement votre randonnée, ou tout au moins de vous permettre de rentrer ou d'atteindre le vélociste le plus proche. 

 

Les indispensables

- 3 démontes-pneus
- une râpe
- un tube de colle
- une boîte de rustines
- une chambre à air
- une petite pompe
- un petit emplâtre pour colmater la coupure d'un pneu
(ou un vieux morceau de pneu à glisser entre la chambre 
à air et la jante)
- un jeu de clés Allen 
- un jeu de clés plates
- huile (pour moins de trois jours ou par temps sec, on peut s'alléger en remplissant simplement un flacon de collyre d'huile)
- un peu de ficelle, quelques colliers de serrage, du fil de fer, quelques colliers rilsan

  

Les plus

- un jeu de patins de frein avec leur goupilles
- quelques maillons
- un maillon rapide de chaîne
- un dérive-chaîne
- un démonte roue libre
- un tournevis
- une clé à molette
- un câble de frein (vous pouvez ne prendre que l'arrière et couper ce qui dépasse)
- un câble de dérailleur (vous pouvez ne prendre que l'arrière et couper ce qui dépasse)
- une clé à rayon
- une cartouche de gaz
- quelques rayons (fixés sur le cadre à l'aide d'un ruban adhésif ils ne prendront pas de place)
- adhésif de chantier (particulièrement solide et adhésif, permet de réparer tout ou presque : sacoches, porte bagages, tente, matelas ...)

 

A noter qu'il existe de très bons outils multifonctions ce qui peut réduire le poids de chargement.
Certains outils multifonctions font clé traditionnelle, clé Allen, tournevis, clé à rayons, dérive-chaîne, etc. Également certains jeux de clés Allen monobloc ont des têtes tournevis cruciforme et plat.

Ceci dit, la meilleure maintenance reste la maintenance préventive : vérifier et revérifier le vélo avant le départ. 
- Changez toutes les pièces d'usures qui ne l'ont pas été depuis longtemps ou qui sont susceptibles de poser problème : câbles de freins et de dérailleurs coudés ou oxydés, patins de freins usés, pneus déchirés même légèrement, etc. 
- Pensez également à lubrifier chaîne, dérailleurs et commandes, roulements.
- Vérifiez le jeu de direction, le pédalier, la tension des rayons, le serrage de selle, le passage des vitesses, le freinage, la potence, etc.
 

Vous aussi vous avez du matériels à conseiller ou 
à déconseiller, n'hésitez pas, racontez nous!

 

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