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Témoignages Avion + vélo
 

Expérience 

En France et en Europe toutes les compagnies acceptent de transporter les vélos de dimensions courantes avec une taxation forfaitaire sur certaines compagnies de charters; sans supplément sur la plupart des compagnies régulières du moment que l'ensemble vélo + sacoches n'excède pas le poids autorisé par passager. En classe Eco, celui-ci est normalement de 20/23 kg en soute, plus un bagage en cabine dont les dimensions cumulées ne dépassent pas 115 cm (ex : 50 x 30 x 25 cm) et le poid, 5 kg. (En Première Classe ou Business sont acceptés jusqu'à 30 ou 40 kg en soute.).
A noter qu'un autre système basé sur le nombre de bagages en soute (deux, soit 32kg + 32kg) est en vigueur sur l'Amérique du Nord. Dans ce cas les dimensions sont limitées (158 x 140). Je crois qu'à la condition d'ôter la roue avant, n'importe quel vélo sera accepté.
Au-delà de ces franchises, vous aurez à payer un supplément par kilo en sus de 1 à 1,5 % du tarif éco. pratiqué sur la destination pour ce qui est des bagages en soute ou, s'il s'agit de bagages cabine, du transfert de ceux-ci en soute.
Heureusement, ces règles demeurent le plus souvent théoriques et quelques kilos de plus ou un ou deux bagages cabine supplémentaires passeront 99 fois sur 100 sans nécessiter de suppléments.
Toutefois allégez-vous ! prenez avec vous en cabine ce que vous pouvez, mais pas la trousse à outils et les opinels qui vous serait aussitôt confisqués pour raisons de sécurité.

Avant d'enregistrer votre vélo, il faut quand même le préparer pour le voyage : desserrer la direction et tourner le guidon parallèle au cadre, enlever les pédales et dégonfler les pneus, éventuellement descendre la selle au ras du cadre. C'est une bonne idée de protéger le dérailleur avec du papier bulle par exemple. Par contre, je ne crois pas très utile de l'emballer entièrement dans des cartons. Pour l'anecdote, je vous raconte une scène vécue dans l'aéroport de Malaga (Espagne) : 2 hollandais prennent le vol pour Paris en même temps que nous ; ils sont arrivés bien en avance, leurs vélos entièrement emballés encartonnés scotchés et saucissonnés comme des momies. L'employé est complètement perplexe : il ne sait pas par où attraper les vélos ni comment les faire rouler (à Malaga il n'y a pas de pesée ni de tapis roulant). Alors il les pose dans un coin et prend les nôtres qui sont juste préparés comme ci-dessus. Les vélos des hollandais ont failli rester à Malaga. Les nôtres sont arrivés sans casse à Paris.

Ceci dit les vélos ne sont pas totalement en sécurité dans les soutes. d'ailleurs les compagnies font signer des décharges pour décliner toute responsabilité en cas de pépin au vélo, considéré comme un bagage fragile et hors norme. Il existe aussi comme pour n'importe quelle valise, le risque de ne pas retrouver le vélo à l'arrivée à cause d'une erreur de destination. Alors par prudence, pourquoi ne pas souscrire une assurance complémentaire ?
Réservée à ceux qui tiennent vraiment à leur vélo, car assez cher, il existe pour exemple un contrat chez azur assurances qui assure les vélos et les équipements sportifs contre le vol, la perte, la casse, le vandalisme, etc., chez soi ou en voyage. Il s'agit d'un contrat annuel, en valeur déclarée (c'est à dire qu'il faut présenter une facture des objets à assurer), avec une franchise de 10% de la valeur du bien. Le tarif varie en fonction de la valeur des objets. Par exemple pour un matériel d'une valeur déclarée de 20 000 francs, le contrat revient à 1177,40 F par an.

Encore une chose : pour les cyclo-campeurs avec réchaud à gaz qui partent à l'étranger en avion, comme il n'est pas question d'emporter la recharge de gaz ni en soute ni en cabine, il est bon de s'assurer que le type de réchaud emmené sera compatible avec les modèles de recharge vendus dans le pays de destination."

Véro Béné
 

Expérience 

"La meilleure des solutions je pense est une housse qui vous permet de mettre les roues + des effets perso. N'oubliez pas quelques précautions utiles : démonter le dérailleur de sa patte de fixation qui risque de tordre ou se briser - mettre des blocages rapide sur les fourches avant et arrière afin d'éviter un écrasement - le fait de laisser les pédales permet de protéger le cadre - les pneus entièrement dégonflés à cause de la dépressurisation."

Joel

Vous aussi vous avez fait l'expérience 
du avion+vélo, alors n'hésitez pas, racontez nous!

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