Le site des gonflés du cyclotourisme  
Accueil > Récit du mois

Le matériel

Trucs & Astuces

Voyager avec son vélo

Infos pratiques pays

Livre d'or

Forum

Petites annonces

Livres, CD,..

Fonds d'écran
 

Les essentiels du cycloweb
Nos voyages
  09.98 Irlande
  06.00 Côte Atlantique
  08.01 Pays-Bas
  08.02 Écosse
  08.03 Bretagne
  08.04 Aquitaine

 
Souvenir d'une Nuit Celtique

 

Quel rapport avec le cyclotourisme allez-vous me dire ? Si, si, pour la naissance de Rustine Air Service, il y en a un. Peut-être un peu tordu certes, mais voici, en quelques phrases, une explication qui se tient et qui j'espère vous satisfera !

Premier voyage pour notre équipée : Nico, Christelle et moi.
Premier récit écrit sur mon carnet à spirales le soir, au fond du duvet.


Première mise en ligne sur internet, juste comme ça, sans prétention, juste pour qu'en lisant et en fermant les yeux, vous partagiez ça avec nous.

Tous ces "premiers", ce fût l'Irlande !

Souvenez-vous, vous les internautes qui nous suivez depuis le début ! Voilà donc au fil des voyages comment a grandi Rustine Air Service.

Alors la Nuit Celtique, c'est aussi une sorte d'hommage à la naissance de ce site, un soir de début 1999, quand Christelle m'envoyait un mail pour me dire "Ca y est, il est en ligne…".

Pour en revenir à la Nuit Celtique, nous étions présentes, Christelle et moi, à la nuit du 16 mars 2002. Nous avons su que l'autre y allait seulement deux semaines avant !
Ouverture des portes 17h30. Nous nous retrouvons à l'entrée S du Stade de France. Dans la foule, des bretons partout, des gens habillés en costume traditionnel, des drapeaux de toutes les nations celtes, des écossais et irlandais en kilts… de la bière aussi un peu (oui Christelle, je n'ai pas pu m'empêcher de le noter !).

Ouverture imminente, je dois retourner à l'entrée U. Un peu de cafouillage avec les détecteurs de billets qui permettent de passer les tourniquets (ouais il est moderne ce stade !), et nous y voilà. Les premiers sons de pipe bands montent à nos oreilles enchantées. Des animations ont lieu dans différents villages avec des groupes moins connus mais néanmoins talentueux tels que Mirror Field, Ti Jaz ou encore FFR ou Ar Nevez… Cela dure jusqu'à 20h00, début du grand spectacle. En attendant ce sont diverses ambiances, pour tous les goûts et de quoi faire bouger les pieds. Et c'est parti pour quelques danses folk et autres scottisch !

20h00. Le stade est plein. Quand je prends enfin le repère des toutes petites fourmis que forment les gens en face, je m'aperçois que tout est démesuré !
Le Bagad de Lann-Bihoué fait son entrée. Tout en jouant, les musiciens forment une ancre. J'ai la chair de poule, moi qui jusqu'à présent mettais la chaîne Hi-Fi très fort pour me croire parmi eux !
Puis ce sera au tour des pipe bands irlandais (eux ils nous offrirons le trèfle) puis écossais, des bagadoù bretons, des chœurs gallois…

Et puis les flûtes magiques de Carlos Nuñez, celte de Galice. Son petit frère a 20 ans. Entendra-t-il encore une fois dans sa vie 60 000 personnes lui chanter " joyeux anniversaire " ?
Il y aura aussi Gilles Servat, Dan ar Braz, Denez Prigent, les danseurs irlandais… Et mille pardon à tous ceux et toutes celles que j'ai oublié ou que je vois mais dont le nom m'échappe. Vous étiez grandioses. Merci, oui merci pour ce spectacle, cette chaleur, cette émotion quand pour clore la soirée, plus de 450 musiciens (on les a compté !) étaient réunis et jouaient ensemble !

Alors pour ma part, le rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain ! 
Même lieu, même heure ?

Sandrine

Et pour les impatients, rendez-vous en août pour le Festival Interceltique de Lorient (voir www.festival-interceltique.com ). 
 


Forez - Septembre 96       
Crest 2001    
   

 

 Copyright 2001 Tous droits réservés